Le Roi Mohammed VI a insisté samedi sur les acquis réalisés par le Maroc aux niveaux régional et international dans l’affaire du Sahara, tout en appelant les partenaires du Royaume encore indécis à mettre fin à leur ambiguïté dans une affaire décisive pour le Maroc.
Dans le discours adressé à la Nation à l’occasion de 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain marocain a souligné l’évolution favorable au niveau international de la question Sahara en raison de la crédibilité du plan marocain d’autonomie.
La position juste et légitime du Maroc sur cette question a été à l’origine des «grandes percées» réalisées par la diplomatie marocaine aux niveaux régional et international. En témoigne le soutien de puissances mondiales comme les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, la Hollande et le Portugal…
En outre, 84% des pays membres de l’ONU ne reconnaissent pas l’entité fantoche armée et financée par l’Algérie à Tindouf, alors qu’une trentaine de pays africains, arabes et latino-américains ont apporté un soutien clair à la marocanité du Sahara en ouvrant des consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla.
C’est à l’aune de la question du Sahara que le Maroc «mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit», a affirmé le Souverain marocain.
Aussi, les partenaires du Maroc, qu’ils soient traditionnels ou nouveaux et dont les positions sur l’affaire du Sahara sont encore ambiguës, sont invités par le Souverain marocain à clarifier leur position une fois pour toutes.
Le Roi Mohammed VI a aussi salué la communauté marocaine résidant à l’étranger, dont les membres «défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent».
Pour le Maroc, les quelque cinq millions de Marocains Du Monde, y compris des centaines de milliers de juifs marocains établis à l’étranger, représentent un trésor de compétences qu’il convient de préserver et de faire fructifier à travers des politiques d’accompagnement adaptées à leurs besoins et à la hauteur de l’amour qu’ils portent à leur pays.