L’Italie confrontée à sa pire sécheresse des 70 dernières années

L’Italie connaît sa pire sécheresse des 70 dernières années. La plaine agricole du Pô, qui constitue le principal réservoir d’eau de ce pays, est particulièrement affectée par déficit hydrique accru.

L’exécutif italien a décrété lundi l’état d’urgence dans cinq régions du Nord de la botte et annoncé le décaissement d’une enveloppe de 36,5 millions d’euros pour faire face à la sécheresse. 

Plus précisément, le gouvernement a donné son feu vert à l’instauration de l’état d’urgence en Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Lombardie, Vénétie et dans le Piémont jusqu’au 31 décembre prochain, précise un communiqué de l’exécutif.

L’Italie est confrontée à une vague exceptionnellement précoce de chaleur combinée à une absence de précipitations, entre autres dans la plaine agricole du Pô, affectée par sa pire sécheresse des 70 dernières années.

L’état d’urgence a pour objectif de mettre à disposition des régions sinistrées «des moyens et des pouvoirs extraordinaires » pour assurer la réalisation des interventions urgentes utiles pour assurer la sécurité publique, la réparation des dégâts subis par les biens publics et privés et les conditions de vie normales de la population.

D’après Coldiretti, la grande centrale syndicale d’Italie, la sécheresse constitue une menace pour plus de 30 % de la production agricole italienne et la moitié des élevages dans la plaine du Pô.