Categories A LA UNE Business

L’inflation en Espagne dépasse la barre des 10% pour la première fois en 37 ans

Selon les données préliminaires de l’Institut national de la statique (INE) publiées hier mercredi, l’inflation annuelle a accéléré en juin pour atteindre un niveau record de 10.2%, dépassant ainsi pour la première fois le seuil des 10% depuis avril 1985, contre 8.7% le mois précédent. 

Ce chiffre est supérieur à la prévision de 9.0% des analystes interrogés par Reuters. Selon l’INE, l’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, est passée de 4.9% le mois précédent à 5.5% en glissement annuel. Harmonisée aux normes européennes, l’inflation espagnole a atteint 10.0% au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, contre 8.5% un mois plus tôt. 

L’INE attribue cette hausse de l’inflation « principalement à la hausse des prix des carburants » et à celle des produits alimentaires et des boissons. L’Institut met aussi en avant l’augmentation des prix dans le secteur de l’hôtellerie. 

Comme la plupart des autres pays européens, l’Espagne est confrontée depuis plusieurs mois à une flambée de l’inflation liée aux tensions provoqués par le redémarrage de l’activité économique après la crise du Covid-19 et à la guerre en Ukraine. 

L’envolée des prix baisse la confiance des entreprise et la confiance des consommateurs, qui a approché son plus bas niveau depuis les premiers mois de la pandémie. Les ménages sont de plus en plus préoccupés par leurs finances et l’économie en général et moins susceptibles de faire des achats importants. 

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, la Banque centrale européenne, a réitéré cette semaine ses plans d’une hausse des taux d’un quart de point en juillet, pour ce qui constituerait une première depuis plus d’une décennie, pour inverser la tendance.