Categories A LA UNE Sécurité

«Ocean Viking» sauve 90 migrants clandestins depuis vendredi en Méditerranée

Le navire humanitaire «Ocean Viking» a porté secours dimanche à 75 clandestins à bord d’«une embarcation pneumatique surchargée et en détresse » en mer Méditerranée au large des côtes de la Libye. 

Cette opération porte à 90 le nombre de rescapés accueillis à bord de ce navire humanitaire de l’ONG «SOS Méditerranée», a précisé cette association dans un communiqué.

A noter que 34 mineurs non accompagnés, quatre femmes enceintes, huit enfants et un bébé âgé de 9 mois figuraient parmi les migrants sauvés dimanche, selon SOS Méditerranée. Aucun de ces rescapés « n’avait de gilet de sauvetage », d’après la même source, rappelant qu’en mars dernier, l’Ocean Viking avait porté secours à 128 clandestins en Méditerranée.

Vendredi dernier, ce bateau humanitaire avait sauvé 15 migrants «qui étaient sur une embarcation en fibre de verre en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye», a rappelé l’ONG, mentionnant que là encore, « aucun naufragé ne portait de gilet de sauvetage ».

Environ 17.000 clandestins ont franchi la Méditerranée centrale vers la rive sud de l’Europe, depuis le début de 2022, d’après le ministère italien de l’Intérieur. 

Au cours de l’année dernière, au moins 1.553 migrants sont morts ou ont disparu sur cette route migratoire d’après l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).