Washington accuse Moscou de vouloir annexer de nouveaux territoires ukrainiens

Washington accuse Moscou de vouloir annexer de nouveaux territoires ukrainiens

L’ambassadeur américain auprès de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), Michael Carpenter a fait état hier lundi devant la presse, d’informations « très crédibles » selon lesquelles la Russie entend organiser « vers la mi-mai » des référendums, comme ce fut le cas pour la Crimée en 2014, pour « tenter d’annexer » les «républiques» séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk, dans le Donbass, situé à l’est de l’Ukraine.

Le diplomate américain a ajouté qu’un projet similaire est envisagé par Moscou pour Kherson, ville côtière ukrainienne proche de la Crimée, dont l’administration russe a pris le contrôle à la faveur de l’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février, et qui est à ce jour, la seule cité d’importance ukrainienne sous le joug de la Russie.

Lundi dernier, c’est le ministère ukrainien de la Défense qui avait estimé possible que Moscou profite des célébrations du 9 mai, date où la Russie commémore la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, pour « soulever la question » de l’intégration à la Fédération de Russie des « républiques » prorusses du Donbass, dont Moscou a reconnu l’indépendance juste avant d’envahir l’Ukraine.

Michael Carpenter a averti que les référendums et les tentatives d’annexion de territoires ukrainiens envisagés par Moscou ne seront pas considérés comme légitimes et a appelé à une action en urgence contre ces désirs russes d’annexion, sans en dire davantage sur la réaction occidentale.

Dans le même temps, les Européens travaillent à durcir leurs sanctions économiques contre Moscou. Les ministres de l’Energie des 27 ont évoqué hier lundi à Bruxelles un calendrier d’arrêt progressif de leurs importations de pétrole russe, qui représentent 30% de leurs importations de pétrole, réitérant par la même occasion le refus de l’Union européenne de payer en roubles ses achats de gaz russe.