Categories A LA UNE Monde

Nouvel échange de tirs entre Israéliens et Palestiniens de la bande de Gaza

Des groupes armés palestiniens ont lancé hier jeudi, une salve de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël. Ce à quoi à l’Etat hébreu a riposté par une série de frappes dans le territoire sous contrôle du mouvement palestinien Hamas. 

Ce nouvel échange de coups de feu fait craindre une nouvelle escalade militaire alors que les tensions persistent sur l’esplanade des mosquées dans la ville sainte d’Al Qods occupé (Jérusalem). 

Une roquette, la seconde en cette semaine, a été tirée hier mercredi soir depuis la bande de Gaza et s’est abattue dans un champ de la localité israélienne de Sdérot, dans le sud du pays, sans faire de blessés. 

Cela n’a pas empêché l’armée israélienne de réagir dans la foulée avec une série de frappes dans le centre du territoire palestinien abritant près de 2,3 millions d’habitants. 

L’armée israélienne a indiqué que ses frappes ont ciblé des positions militaires et l’entrée d’un tunnel menant à un complexe souterrain où sont entreposés des produits chimiques utilisés pour propulser les roquettes. 

Et peu après ces frappes de représailles, quatre autres roquettes ont été tirées vers Israël, où elles ont été interceptées par le bouclier antimissile «Dôme de fer». 

Ces échanges de tirs sont les seconds durant cette semaine et parmi les plus intenses depuis la fin de la guerre de 11 jours entre Israël et le Hamas en mai 2021. 

Comme pour cette guerre, les échanges de tirs cette semaine sont liées aux violences sur l’Esplanade des Mosquées de Jérusalem, troisième lieu saint de l’Islam et premier site sacré du judaïsme sous le nom de Mont du Temple. 

Ces tensions à Jérusalem ne semblent pas près de s’apaiser. Ce jeudi matin, la police israélienne a affirmé dans un communiqué que « des dizaines d’émeutiers avaient jeté des pierres et des bouteilles incendiaires à partir de la mosquée Al-Aqsa » contre les policiers. 

Mercredi soir, la police israélienne a empêché des centaines de manifestants nationalistes juifs de s’approcher du quartier musulman de la Vieille Ville de Jérusalem afin d’éviter des accrochages pouvant mener à une escalade entre Israël et des mouvements palestiniens.