L’attaque de l’Ukraine par la Russie «s’enlise malgré toutes les destructions qu’elle provoque jour après jour», a jugé mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz.
«La vérité est que la guerre détruit l’Ukraine mais qu’en faisant la guerre, (Vladimir) Poutine détruit aussi l’avenir de la Russie», a déclaré devant le Bundestag, le chef du gouvernement allemand, assurant néanmoins, que l’Ukraine pouvait «compter sur l’aide» de Berlin.
«Les images qui nous parviennent chaque jour d’Ukraine sont difficilement supportables : maisons détruites, hôpitaux bombardés, villes assiégées, soldats morts et de plus en plus de civils tués et blessés, des femmes et des enfants qui fuient avec le peu qu’ils ont pu emporter devant les chars et les missiles de Poutine», a déploré le chancelier allemand.
Par la suite, Olaf Scholz a affirmé que «les réfugiés (ukrainiens) sont les bienvenus» en Allemagne où ont été déjà accueillis plus de 232.000 réfugiés ukrainiens.
A l’opposé, le dirigeant allemand a répété que l’Otan ne prendrait pas directement part à cette guerre. « Aussi difficile que cela puisse être, nous ne céderons pas aux exigences d’une zone d’exclusion aérienne. L’Otan ne sera pas partie à la guerre», a-t-il martelé.
Par ailleurs, Olaf Schulz ne voit pas son pays arrêter à court terme de s’approvisionner en gaz ou en pétrole provenant de Russie. «Le faire du jour au lendemain, reviendrait à plonger notre pays et toute l’Europe dans la récession», a-t-il affirmé.