Belgique : Faillites dans le secteur de la construction

Belgique : Faillites dans le secteur de la construction

faillites-construction-belgiqueD’après la Confédération Construction, le secteur de la construction a connu environ 20 % des faillites d’entreprises recensées en Belgique au cours de l’année dernière. Une information diffusée juste quelques temps avant l’ouverture du salon Batibouw du Market Monitor de l’assureur Atradius.

Plus exactement, pas moins de 2 036 faillites d’entreprises ont été dénombrées dans le secteur belge de la construction en 2014. Et, tous secteurs confondus, 11 294 banqueroutes ont été enregistrées au cours de la même période sur toute l’étendue du Royaume. Elles ont représenté dans le secteur de la construction le cinquième de l’ensemble des faillites en Belgique.

La Confédération Construction a rappelé que 2 057 faillites ont été recensées entre décembre 2012 et novembre 2013 dans le même secteur. D’où le constat du Country Director Belgium Luxemburg d’Atradius, Christophe Cherry : « Depuis la mi-2012, le secteur belge de la construction traverse une période difficile et il n’y a pour l’instant aucune embellie en vue », a-t-il déclaré. Et de poursuivre que « les banques continuent à se montrer prudentes dans l’octroi de crédits au secteur et la demande générale s’est détériorée ». Néanmoins, ce haut-responsable a souligné un petit motif de satisfaction dans la construction résidentielle, qui, à son avis, « peut encore surfer provisoirement sur la vague des ménages qui souhaitaient encore bénéficier dans l’ancien bonus logement ».

A côté de cela, le Market Monitor a montré que les acheteurs qui poussent les délais de paiement à 90 jours fin de mois se multiplient. Ce qui n’est pas sans conséquences sur les marges bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *