Allemagne : Poursuites judiciaires contre les djihadistes revenus au pays

Allemagne : Poursuites judiciaires contre les djihadistes revenus au pays

topelement-poursuite-djihadiste-allemegnaSelon une information émanant du journal Welt am Sonntag, les Allemands partis combattre dans le cadre du Djihad avec le groupe Etat Islamique (EI) pourraient, à leur retour, être poursuivis en justice pour « crime de guerre ».

Selon cet organe de presse, les combattants allemands du groupe EI risquent gros à leur retour. Sans citer ses sources, cet hebdomadaire a affirmé que le procureur fédéral a d’ores et déjà ordonné deux enquêtes pour crime de guerre à l’encontre de djihadistes allemands. « Dans au moins deux cas », précise-t-il, le Parquet fédéral a entamé une enquête « contre des combattants rentrés de Syrie pour crime de guerre ». Ce chef d’accusation est passible de la peine de prison à vie. Le Welt am Sonntag a indiqué qu’une de ces investigations porte sur Denis Cuspert, un ancien rappeur basé à Berlin qui est également l’un des plus connus des islamistes d’origine allemande.

De son côté, le Parquet fédéral n’a pas réagi à ces informations. Le même journal a rappelé que les djihadistes allemands de retour après avoir combattu ne risquaient que des peines passibles de dix ans de prison pour « participation à des actes de violence graves menaçant un Etat » ou « soutien à une organisation terroriste ». A en croire certains médias, les services de renseignement allemands estiment à 600 le nombre de djihadistes ayant quitté l’Allemagne pour rejoindre la Syrie.

Face aux risques de terrorisme qui pourrait toucher l’Allemagne, ce pays durcit de plus en plus sa position contre les islamistes. Selon certaines indiscrétions, son Parlement serait en train de réfléchir sur les mesures et moyens de priver les djihadistes potentiels de carte d’identité afin qu’ils ne puissent plus voyager vers des pays prônant le djihadisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *