Portugal : Reprise de la hausse du chômage

Portugal : Reprise de la hausse du chômage

un-marche-traditionnel-dans-le-centre-de-lisbonneL’Institut national des statistiques a révélé une progression à la hausse au quatrième trimestre 2014 du taux de chômage au Portugal qui s’est établi à 13.5%. Selon les économistes, cette tendance à la hausse devrait se poursuivre à cause de la faiblesse de la croissance économique du pays.

Pourtant, le taux de chômage venait d’afficher 18 mois durant une baisse continue après avoir atteint au premier trimestre 2013 un record historique de 17.5% alors que le pays se trouvait sous assistance financière internationale. Il s’est établi à 13.1% sur le troisième trimestre 2014 contre 15.3% sur les trois derniers mois de 2013. Sur l’ensemble de l’année 2014, il est tombé à 13.9% contre 16.2% en 2013.

Certains économistes traduisent cette hausse du chômage entre octobre et décembre 2014 comme une illustration de la stabilisation du marché de l’emploi sur les niveaux actuels étant donné que l’économie montre des signes de ralentissement. Il y a moins d’un an que le Portugal est sorti du plan d’aide internationale financé par l’Union européenne et le Fonds Monétaire International qui lui ont permis de redresser son économie après la crise de la dette et une longue récession. Les programmes d’austérité qui lui ont été imposés dans ce but ne favorisent pas une relance de l’activité. Le gouvernement portugais de centre-droit prévoit une croissance de l‘activité économique de 1% pour l’ensemble de l’année 2014 puis de 1.5% en 2015.

Avant la crise qui a commencé en 2010, le Portugal avait un taux de chômage inférieur à 10% D’après les différentes prévisions de la Commission européenne, moins optimistes que celles du gouvernement portugais, il est attendu à 13.8%, pratiquement inchangé par rapport à 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *