Italie : Sergio Mattarella nouveau président de la République

Italie : Sergio Mattarella nouveau président de la République

mattarellaAvec 665 voix, le juge constitutionnel Sergio Mattarella a été largement élu samedi dernier à la présidence de la République d’Italie. Selon les dispositions en vigueur, il ne lui fallait que 505 votes favorables pour accéder à la magistrature suprême de ce pays.

Il sied de signaler que la candidature de Sergio Mattarella, 73 ans, était soutenue par le Président du Conseil des ministres, Matteo Renzi qui s’est empressé de poster un message sur Twitter dès que la victoire de son favori était acquise. « Bon travail, président Mattarella ! Vive l’Italie ! », s’est exclamé M. Renzi sur ce réseau social.

Au même moment, le décompte en cours dans le Parlement italien s’est arrêté pendant quelques minutes pour laisser la place à des applaudissements nourris. Quant au gagnant de ce scrutin, il restait, depuis déjà plusieurs jours, dans son domicile de fonctions situé non loin du palais présidentiel. Samedi dernier, M.Mattarella a été aperçu montant à bord d’une Fiat Panda grise. A en croire la presse italienne, il allait chez sa fille en vue d’attendre les résultats de l’élection. La même source affirme qu’il pourrait prêter serment au cours de cette semaine.

En Italie, la fonction de président de la République est essentiellement honorifique. Toutefois, le chef d’Etat joue un rôle majeur dans certaines situations dont les crises politiques. Giorgio Napolitano, qui est le prédécesseur de Sergio Mattarella aux commandes de l’Italie, avait démissionné en début janvier 2015, pour raison de santé, avant le terme de son second mandat. Bientôt nonagénaire, il avait estimé que son âge ne lui permettait plus d’assumer ces fonctions comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *