Italie : Chômage record chez les jeunes

Italie : Chômage record chez les jeunes

topelement-jeunes-chomeurs-italieL’Institut National italien des Statistiques (ISTAT) a rendu publics mercredi les chiffres provisoires portant sur le chômage au cours du mois de novembre dernier. Il a encore évolué autant dans la population active en général que dans le segment des jeunes actifs.

Plus précisément, le taux de chômage équivaut à 13,4 % dans la population active.Cet indicateur n’avait jamais été aussi élevé depuis l’instauration en Italie de statistiques mensuelles et trimestrielles, respectivement en 2004 et 1977. A noter que, par rapport au taux de chômage d’octobre dernier, il a évolué de 0,2 point. Et, en rythme annuel, le chômage a gagné 0,9 point.

Les économistes s’attendaient à un taux de chômage de 13,1 % en novembre. Du côté des jeunes actifs appartenant à la tranche des 15-24 ans, le taux de chômage est encore plus important, atteignant 43,9 %. Ce qui constitue également un record. Cet indicateur a progressé de 0,6 point et 2,4 points respectivement en rythmes mensuel et annuel. Plus en détails, cette classe d’âge compte 729 000 jeunes sans emploi d’après ISTAT.

Le ministre italien de l’Emploi, Guiliano Poletti, a estimé que « les statistiques publiées aujourd’hui (mercredi) … mettent en évidence l’alignement de l’emploi sur la conjoncture économique générale que connaît le pays ». Raison pour laquelle, selon lui, le gouvernement a initié une réforme du marché du travail dont l’impact se fera sentir dans les mois à venir. M. Poletti a également souligné que « certaines dispositions de la future loi ont pu influer sur les choix de nombreuses entreprises et les pousser à reporter leur décision d’embaucher pour attendre qu’elles soient opérationnelles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *