Italie : Le président Giorgio Napolitano annonce sa démission

Italie : Le président Giorgio Napolitano annonce sa démission

giorgio-napolitanoEn présentant mercredi ses vœux à la nation, le président italien Giorgio Napolitano, âgé de 89 ans, a fait d’une pierre deux coups en annonçant sa prochaine démission.

Depuis déjà quelques temps, la rumeur d’une imminente démission du chef d’Etat italien courait notamment dans les médias locaux. Ce n’est donc pas une surprise pour bon nombre d’observateurs. M. Napolitano, dans un discours traditionnel de fin d’année, a dévoilé qu’il envisage de quitter prochainement ses fonctions de président. « Je suis sur le point de démissionner, démissionner comme la Constitution le permet », a-t-il déclaré.

Dans la suite, il n’a pas fait mystère des raisons de son retrait annoncé, évoquant son âge avancé. « J’ai atteint un âge qui apporte avec lui des limitations croissantes et des difficultés pour moi dans l’exercice de mes fonctions internationales, qui sont complexes et très exigeantes », a-t-il ajouté. Une adresse suivie religieusement par des millions de ses compatriotes.

Après la sortie médiatique du président, d’aucuns ont estimé qu’il manquait quelque chose concernant la date de sa démission. Toutefois, selon certains bruits de couloir, cela pourrait être effectif à partir de janvier au terme du mandat de six mois de présidence tournante de l’Union Européenne (UE). Ainsi, dès à présent, le président du Conseil des ministres, Matteo Renzi, est à la recherche du successeur de Giorgio Napolitano. Une tâche peu évidente, d’autant plus qu’il ne dispose pas de beaucoup de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *