Italie : Nouvelle arrivée massive de migrants

Italie : Nouvelle arrivée massive de migrants

blue-sky-M-gallipoliLa marine italienne a porté secours mercredi à 700 migrants environ qui étaient entassés dans un cargo en détresse dans la mer Adriatique.

Ils étaient à bord du Blue Sky M, cargo battant pavillon moldave qui a accosté mercredi à 02h30 GMT au port de Gallipoli (sud-est). Aussitôt les autorités italiennes ont pris en charge ces migrants parmi lesquels se trouvait une femme enceinte. Plusieurs dizaines de véhicules, dont quatre cars, ont été dépêchés pour le transport des migrants. A présent, les autorités italiennes vont entamer une enquête pour déterminer l’itinéraire de ces rescapés, qui les a emmenés à se retrouver dans ce cargo à la dérive. Certains observateurs estiment qu’ils ont peut-être été abandonnés par des pirates trafiquants de migrants clandestins dès la première alerte donnée au large de la Grèce.

Ce périple a tourné au drame mardi non loin de l’île grecque de Corfou. D’après les médias grecs, le Blue Sky M avait lancé un SOS pour signaler la présence d’ « hommes armés » à bord. Après inspection, une responsable du bureau de presse de la police portuaire grecque a déclaré qu’il n’y avait « aucun problème (mécanique) et rien de suspect sur le bateau ». Ce cargo devait alors, selon les autorités, se diriger vers le port croate de Rijeka. Mais, curieusement, il a pris le cap des côtes italiennes. C’est ainsi que la marine italienne est entrée en action. Plus précisément, six marins ont réussi à prendre le contrôle du navire à cinq milles (9 kilomètres) de la côte. La presse italienne a rapporté que la majorité de ses occupants sont de nationalité syrienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *