Allemagne : Montée de l’intolérance envers l’islam

Allemagne : Montée de l’intolérance envers l’islam

L’intolérance envers l’islam semble s’installer en Allemagne. Pour preuve, des milliers de manifestants se réunissent chaque semaine à Dresde suite à un appel du groupe Européens Patriotes Contre l’Islamisation (PEDIGA) pour protester contre l’arrivée de musulmans dans le pays.

pedigaLundi dernier, pas moins de 15 000 personnes ont pris part à ces manifestations dans la capitale de la Saxe. La semaine précédente, ils étaient un peu moins nombreux .Environ 10 mille manifestants ont répondu présents à l’appel du PEDIGA. Toutefois, cela a suffi à choquer une bonne partie de l’opinion publique. En fait, ce mouvement très récent, a été lancé en octobre dernier. Il regroupe en son sein des militants de l’extrême droite et des néonazis mais également de simples sympathisants préoccupés par l’arrivée de musulmans en Allemagne.En effet, les étrangers ne représentent que 2,2 % de la population de la Saxe. Et, seulement une partie de ces migrants est de religion musulmane. Dans ce contexte, le projet d’installation de 14 centres d’accueil pour 2 000 réfugiés dans cette région a suffi à alarmer Dresde qui accueillait déjà les regroupements majeurs de nazillons en Allemagne.

Il faut signaler que PEDIGA est sujet d’appel à des contre-manifestations. Ainsi, le même lundi, 9 000 personnes ont marché dans les artères de Dresde, munies de banderoles avec la mention « Dresde sans nazis » ou « Dresde pour tous ». N’eût été la forte présence policière, les deux parties auraient pu s’affronter. Quoi qu’il en soit, l’intolérance contre l’islam prend une ampleur nationale. D’autres rassemblements similaires ont eu lieu à Bonn, Düsseldorf, Munich et Würzburg. En outre, plus de 60 000 personnes ont « liké » la page facebook du PEDIGA. Et, selon un sondage réalisé par le site allemand Die Zeit, 49 % des prospects ont une bonne image de ce groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *