Le Luxembourg, détenteur du meilleur taux d’octroi de nationalité

Le Luxembourg, détenteur du meilleur taux d’octroi de nationalité

L’Office européen des Statistiques (EUROSTAT) a publié mardi des statistiques sur les naturalisations au sein de l’Union Européenne. Selon ces données, le Luxembourg est le premier en la matière pour l’année 2012.

nationalite_Personnes-luxembourgEUROSTAT a été on ne peut plus clair : le Luxembourg détient le plus important taux d’octroi de la nationalité au sein de l’Europe. Plus précisément,4700 résidants au Luxembourg ont acquis cette nationalité au cours de l’an 2012. Cela correspond à 8,7 octrois pour 1 000 habitants, indicateur qui surclasse l’Irlande avec ses 5,5 naturalisations pour 1 000 habitants. Pour ce qui est de l’échelle européenne, 818 000 personnes ont été naturalisés, la même année, dans l’ensemble des 28 pays Etats membres de l’UE. Ce qui a dégagé une croissance de 4 % en comparaison aux statistiques de 2011 fournies par EUROSTAT.

En termes de population, le Royaume-Uni a avalisé le plus de naturalisations en accordant la nationalité à 193 900 étrangers, soit à peu près le quart des octrois de nationalité européenne. Ensuite viennent l’Allemagne et la France, avec, respectivement, 114 600 et 96 100 naturalisations. Quant à l’Espagne, elle arrive avec 94100 personnes naturalisées.

Pour revenir au Luxembourg, les étrangers intéressés par cette nationalité doivent, au préalable, remplir plusieurs critères, dont, entre autres, avoir résidé durant un minimum de sept ans au Grand-Duché et suivre des cours de civisme. Il n’est donc pas curieux que la majeure partie des nouveaux Luxembourgeois en 2012 (33,8 %) ,soient d’origine belge, suivis des Portugais (24,7%) et des Français (9,9%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *