Allemagne : Chute des exportations vers la Russie et l’Ukraine

Allemagne : Chute des exportations vers la Russie et l’Ukraine

Sur base des données de l’Office fédéral des statistiques, le Comité de l’Economie Allemande pour les pays de l’Est a rendu publics lundi les chiffres compilés portant sur les exportations allemandes vers la Russie et l’Ukraine durant le premier semestre .Les deux rubriques ont baissé respectivement de plus de 15 % et de 32 %. Par conséquent, l’économie allemande a enregistré un manque à gagner de plus de 3,5 milliards d’euros (4,8 milliards de dollars).

LE DÉFICIT COMMERCIAL DE LA FRANCE SOUS LES 30 MILLIARDS D'EUROS AU 1ER SEMESTREPlus précisément, les entreprises exportatrices allemandes ont enregistré, au cours des six premiers mois de l’année, un manque à gagner de 2,8 milliards d’euros (3,6 milliards de dollars) pour leurs opérations vers la Russie et de 900 millions d’euros (1,2 milliard de dollars), pour celles vers l’Ukraine. De même, le commerce vers les Etats partageant une union douanière avec la Russie a également reculé, avec des baisses de 12 % des exportations vers le Kazakhstan et de 21 % des exportations à destination du Belarus comparativement au premier semestre 2013.

A en croire le président du Comité de l’Economie Allemande, Eckard Cordes, le pire pourrait venir. « Il n’est pas exclu qu’à la fin de l’année nous arrivions à un recul des exportations de 20 % à 25 % à destination de la Russie », a-t-il indiqué par voie de communiqué. Dans cette perspective, 50 000 postes en Allemagne seraient menacés.

En 2012, la Russie figurait au dixième rang des partenaires commerciaux de l’Allemagne. Les échanges entre ces deux Etats avaient déjà chuté avant l’éclatement de la crise ukrainienne du fait que les importations de la première économie européenne restent plus importantes que ses exportations et du ralentissement de l’économie russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *