Espagne : Reprise du marché de l’emploi

Espagne : Reprise du marché de l’emploi

Les statistiques de ces derniers mois révèlent enfin une reprise de la croissance en Espagne accompagnée d’une création d’emplois. Les analystes attribuent ce redressement tant attendu de l’emploi à la réforme du marché du travail réalisé en 2012.

reprise-emploiLe taux de croissance de l’Espagne a été de 0.6% au deuxième trimestre de cette année, soit son meilleur niveau depuis le début de la crise en 2008, en progression de 1.2% en variation annuelle. Le secteur touristique également repart de l’avant avec un nombre record de 28 millions de touristes étrangers enregistré au cours du premier semestre de cette année. Cet excellent résultat se distingue en plus par une augmentation de 11% des réservations touristiques des résidents espagnols par rapport à la même période de l’année passée selon la Confédération espagnole des hôtels et logements touristiques.

Entre avril et juin, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 310 400 personnes. Selon les analystes, ce nouveau chiffre record sur un trimestre est le résultat de la réforme du travail de février 2012 qui comprenait une baisse du coût des licenciements des travailleurs en contrat à durée indéterminée, une flexibilisation des contrats ainsi qu’une facilitation du recours temps partiel.

Toutes les institutions prévoient un taux de croissance du PIB en hausse pour 2015, estimée par la Banque d’Espagne à 2%. Mais avec un taux de chômage encore très élevé, proche des 25% de la population active, il est encore trop tôt pour parler d’une sortie de crise pour le pays. Malgré les dizaines de milliers de créations d’emplois attendus entre cette année et l’année prochaine, le taux de chômage devrait rester supérieur à 20%, et ce pendant plusieurs années encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *