La France toujours dans le marasme économique

La France toujours dans le marasme économique

L’agence de notation Moody’s a annoncé cette semaine des indicateurs de performance inquiétants pour la France qui ne devrait pas être en mesure d’atteindre ses objectifs économiques en 2014 et en 2015.

-La rentrée devrait être très compliquée pour le gouvernement français. Moody’s prévoit une croissance du PIB de la France de 0.6% cette année et de 1.3% l’année prochaine contre respectivement 1% et 1.7% annoncés. Les prédictions de Moody’s sur ce point sont très proches de celles du FMI. Cette faible croissance en perspective devrait entraîner le maintien à son niveau élevé du déficit public de la France. Elle entrave en effet la réussite de la mise en œuvre des mesures d’économie sur les dépenses publiques du gouvernement français pour financer en retour des allègements fiscaux visant à relancer la compétitivité.

L’échéance 2015 à laquelle la France s’est engagée à ramener son déficit sous la barre des 3% s’approche inexorablement, la Commission européenne s’attend à ce que le déficit du pays cette année soit supérieur à 3.8%, contrairement à la promesse des autorités, et malgré leur annonce d’économiser 50 milliards d’euros de 2015 à 2017. Le profil de crédit de la France est noté AA1, avec une perspective négative.

Avec une croissance en berne et un déficit désespérément haut, s’ajoute la hausse continue du taux de chômage. L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) prédit pour cette année une hausse globale du chômage tout comme le FMI qui annonce 10.3% cette année, 10.2% en 2015, avant que ce taux ne commence à chuter en 2016 et en 2017 à 10% et 9.7%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *