Allemagne : Légère croissance de la production industrielle

Allemagne : Légère croissance de la production industrielle

La production industrielle en Allemagne a augmenté de 0,3 % en juin. Bien que reflétant une reprise dans le secteur, cette croissance reste moins importante que prévue.

sigmar-gabriel
Pour rappel, la production industrielle en Allemagne avait reculé de 1,7 % un mois auparavant. Les analystes s’attendaient alors à une augmentation de 1 % au minimum en juin. Mais, cela n’a pas été le cas au final .Sur ce mois, l’industrie manufacturière a signé, selon des statistiques à prix constants corrigées de variations saisonnières et rendues publiques jeudi par le ministère allemand de l’Economie, une modeste progression de 0,1 % ; soit beaucoup moins que les secteurs de l’énergie et du BTP, lesquels ont respectivement évolué de 0,8 % et 1,2 %.

En guise d’explication à la faiblesse de ces chiffres, le ministère de tutelle a estimé que « les évènements géopolitiques ont probablement tempéré l’activité industrielle ». Sans doute une allusion à la crise ukrainienne et aux tensions avec la Russie. Cela n’annonce donc pas une amélioration dans les mois à venir, étant donné que cette crise devrait normalement avoir peu d’impact sur la croissance au deuxième trimestre.

Pire, certains économistes prévoient, à travers des chiffres de la production industrielle, un éventuel recul du PIB allemand au deuxième trimestre. C’est un avis partagé par Johannes Gareis de Natixis, qui soutient sa position du fait que l’industrie peut être considérée comme le poumon de l’économie allemande. Il faudra attendre jusqu’au 14 août, date de la publication officielle de cet indicateur, pour être fixé sur cette question. Malgré tout, le ministère de l’Economie pense que « la tendance fondamentalement positive devrait se poursuivre dans le secteur de l’industrie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *