Portugal : Baisse du taux de chômage

Portugal : Baisse du taux de chômage

L’INE (Institut national des statistiques) a annoncé mardi, un net recul du taux de chômage au Portugal à 13.9% au deuxième trimestre contre 15.1% sur les trois premiers mois de l’année, confirmant la tendance à la baisse observée depuis un an.

baisse-chom
Le nombre des chômeurs entre début avril et fin juin s’est établi à 728 900 en baisse de 15.9% en glissement annuel. Ce nombre a particulièrement baissé chez les hommes, les personnes âgées de 35 à 44 ans et les plus qualifiées. Le gouvernement portugais et la Commission européenne s’attendent à ce que le taux de chômage dans ce pays se situe sur l’ensemble de cette année à 15.4% contre 16.3% au terme de 2013, bien en-deçà du record historique de 17.5% au premier trimestre 2013. Mais une certaine prudence est malgré tout à observer face à cette baisse du taux de chômage. Entre 2011 et 2013, plus de 300 000 Portugais ont émigré à cause de la crise économique et sur un an, la population active dans le pays a baissé de 0.9%.

Cependant, bien qu’il soit encore trop tôt pour en arriver là et malgré les inquiétudes que suscitent les difficultés de la Banco Espirito Santo, les Portugais se surprennent déjà à voir se tourner la page de la crise économique qui avait entraîné une hausse sans précédent du chômage. Le Portugal est sorti en mai dernier du plan de sauvetage international accordé en 2011, après une reprise entamée au printemps 2013, stoppée par une rechute surprise de l’activité économique au premier trimestre de cette année avec un recul de 0.6 % du PIB du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *