Allemagne : Victoire au Mondial et impact économique

Allemagne : Victoire au Mondial et impact économique

Pour la quatrième fois de son histoire, l’équipe allemande de football est devenue dimanche championne du monde. Mais, selon certains traders, cette victoire pourrait n’avoir que peu d’impact économique sur le pays.

Comme tous les Allemands, les traders se sont également laissés emportés par l’euphorie de ce quatrième sacre décroché dimanche. Toutefois, cette liesse est vite passée et ces professionnels ont recommencé à suivre les variations du Dax, le principal indice allemand, qui n’a connu qu’une hausse de 0,7 % lundi en début d’après-midi.

traders

Selon Robert Halver, responsable du département d’analyse financière de la banque Baader « il ne faut pas s’attendre à ce que cette victoire ait un gros effet sur la Bourse ». Ajoutant que « les crises géopolitiques et bancaires ou la situation économique restent au premier plan pour les investisseurs ». Un avis que partage Holger Bahr, économiste chez DekaBank, qui souligne que « la situation économique du pays est déjà plutôt bonne ».

Huit ans plus tôt, le contexte était totalement différent alors que l’Allemagne accueillait, à domicile, la Coupe du monde de football. A l’époque, la première économie européenne sortait à peine d’une crise et l’impact économique du principal évènement sportif au monde était important, d’autant plus que l’équipe nationale avait effectué un parcours honorable, après avoir atteint les demi-finales.

Selon l’analyse de Chistian Schulz, économiste chez Berenberg, « la plupart des enquêtes montrent actuellement que la confiance des consommateurs allemands est déjà forte, et l’Allemagne devrait traverser une période prolongée de croissance satisfaisante de la consommation pour les années à venir, indépendamment du succès de la « Mannschaft ». D’ailleurs, le ministère allemand de l’Economie a précisé lundi qu’il n’envisage pas de modification de ses prévisions de croissance économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *