Allemagne : Réforme des retraites

Allemagne : Réforme des retraites

Sightseeing in Berlin - Brandenburg GateA partir du 1er juillet prochain, l’âge de la retraite sera modifié en Allemagne .Ainsi, les salariés qui totalisent plus de 45 ans de cotisations pourront-ils se retirer dès 63 ans, avant que cet âge de départ ne soit porté progressivement à 65 ans.
A en croire le journal Bild du lundi, cette nouvelle disposition a  immédiatement entraîné, selon les organismes sociaux, la réaction de 12000 personnes, vraisemblablement déterminées à faire valoir leurs nouveaux droits. De son côté, le ministère allemand du Travail a jugé ce chiffre « ni important ni étonnant ». Ajoutant que, « nous avons toujours dit que chaque année 200 000 personnes avaient droit à la retraite à 63 ans dont 50 000 au titre des nouvelles règles ». A noter que l’âge de départ à la retraite en Allemagne est actuellement fixé à 67 ans.
Si ce changement de l’âge du départ à la retraite avait été l’un des préalables-phares à l’entrée des sociaux-démocrates dans la coalition gouvernementale l’année dernière, cette disposition n’est pas moins critiquée par la droite et dans les milieux économiques, qui redoutent une vague de départs. Une inquiétude encore plus importante compte-tenu de la pénurie de main d’œuvre à laquelle est confrontée, la première économie de l’Europe.
La décision étant  déjà  prise, le coût de cette réforme des retraites est estimé  annuellement à 1 à 3 milliards d’euros (1,3 à 4 milliards de dollars). A cela s’ajoutent les 6 milliards d’euros (8 milliards de dollars) nécessaires à la revalorisation des retraites des mères de famille. Une revalorisation des retraites à hauteur de 2,53 % en Allemagne de l’Est et de 1,67 % dans la partie ouest du pays entrera en vigueur dès le 1er juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *