L’Allemagne offre l’accueil à 20 000 Syriens

L’Allemagne offre l’accueil à 20 000 Syriens

syriens-allemagneL’Allemagne vient de doubler le nombre de réfugiés syriens qu’elle veut bien accueillir sur son territoire. A en croire les ministères régionaux de Bonn, ce pays entend offrir actuellement la résidence à 20 000 Syriens en lieu et place des 10 000 initialement prévus.
En acceptant déjà d’accueillir 10 000 Syriens dans le cadre de deux programmes en mai et décembre 2013, l’Allemagne devenait le pays européen le plus hospitalier envers les réfugiés fuyant le régime de Bachar al-Assad. Ainsi, en doublant cette offre, Berlin surclasse toute concurrence sur le Vieux continent.
Selon le ministre fédéral de l’Intérieur, Thomas de Maizière, « l’Allemagne a conscience de ses responsabilités humanitaires. C’est pourquoi il est juste que nous aidions encore davantage tous ensemble »,a-t-elle déclaré. Le ministère de l’Intérieur a tenu à préciser qu’à l’heure actuelle, seulement la moitié environ de ces réfugiés est sur le territoire allemand. Bon nombre d’entre eux y ont de la famille. Ces réfugiés ont le privilège d’obtenir, dès leur arrivée, un permis de séjour de deux ans. Grâce ce document, ils pourront exercer des activités professionnelles, contrairement aux demandeurs d’asile.
Bien que cette initiative soit généreuse, cela reste insuffisant pour l’ONG Pro Asyl chargée   de la défense des droits des réfugiés. Elle invite le gouvernement à autoriser l’accueil des  « quelque 80 000 membres de familles de Syriens vivant en Allemagne ». Pour cause, « la politique des frontières fermées de l’Europe pousse les réfugiés syriens à voyager sur des bateaux de fortune », soutient Pro Asyl, faisant allusion aux multiples naufrages survenus  lors de ces périples en Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *