Espagne : Abdication du roi Juan Carlos

Espagne : Abdication du roi Juan Carlos

le-prince-felipe-et-son-pere-le-roi-juanDans une allocution télévisée de lundi, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a annoncé l’abdication du roi d’Espagne Juan Carlos âgé de 76 ans. Son fils le prince Felipe devrait lui succéder.
Juan Carlos cède ainsi devant la défiance de ses sujets qui ne cessait de grandir ces derniers mois. Son abdication ne pourra pas être immédiatement effective. Le Parlement doit d’abord voter un amendement constitutionnel pour la rendre possible, ce que le Premier ministre espère pouvoir se faire dans un bref délai.
Devenu roi en novembre 1975 à la mort de Francisco Franco, Juan Carlos a forgé sa popularité en conduisant l’Espagne vers la démocratie. Mais cette popularité durement acquise a été fortement dégradée suite à de nombreux scandales qui ont éclaboussé la famille royale. Le plus retentissant est sans doute le scandale de corruption qui éclaté à la fin 2011 et a conduit à la mise en examen en janvier de sa propre fille, l’infante Cristina, pour blanchiment d’argent. A cela s’ajoutent ses ennuis de santé à répétition et sa partie de chasse à l’éléphant controversée au Botswana en avril 2012. Un sondage du quotidien espagnol El Mundo publié en janvier, révélait ainsi que 62% des Espagnols souhaitaient l’abdication de Juan Carlos et qu’à peine un Espagnol sur deux soutenait encore le régime monarchique.
Agé de 46 ans, Felipe de Bourbon, le fils de Juan Carlos, doit succéder à son père. Son principal défi sera de d’assurer la continuité d’une monarchie parlementaire dont la popularité a atteint un plus bas historique après cette série de scandales qui l’ont cependant épargné. Sa popularité personnelle s’est même renforcée par son train de vie modeste et son mariage en 2004 avec Letizia Ortiz, roturière, journaliste et divorcée, ce qui était une grande première dans l’histoire de la monarchie espagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *