Italie : Un nouveau naufrage évité de justesse

Italie : Un nouveau naufrage évité de justesse

scicila-naufrageLa marine italienne a dû encore intervenir pour éviter le naufrage de deux barques chargées des migrants dont une centaine d’enfants.
Dans la nuit de lundi à mardi, ces migrants ont été secourus au sud de la Sicile. Ils occupaient deux grandes barques. La marine italienne a immédiatement transbordé les enfants de ces embarcations au moyen d’une frégate. Sans le repérage, c’en serait peut être fini pour bon nombre de ces migrants. Les barques alors en difficulté, ont été aperçues par hélicoptère au sud de Capo Passero (sud-est de la Sicile). A ce moment, une des barques tirait la seconde en raison d’une avarie. Face à une météo peu clémente et constatant le manque de dispositif de sécurité au sein des barques, la marine italienne s’est empressée d’intervenir. Impliquant plusieurs navires marchands, cette opération s’est étendue durant toute la nuit. Vu les mauvaises conditions météorologiques, la marine italienne a dû marquer une pause , mais, elle a repris ses secours,au cours de la journée.
Ce genre de périples se termine des fois dramatiquement. Pas plus tard que le 12 mai dernier,  14 personnes sont décédées, lors du naufrage d’une embarcation contre des migrants au large de la Libye et à quelques kilomètres de l’île italienne de Lampedusa. En guise de consolation, la marine italienne avait tout de même secouru 200 migrants. Depuis début 2014, environ 22 mille migrants et réfugiés ont atteint les côtes italiennes par bateau. A en croire les autorités italiennes, le nombre d’arrivées par cette voie, a décuplé en l’espace d’un an. Raison pour laquelle Rome insiste sur l’aide de l’Union  européenne dans la gestion de cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *