Italie : De nouvelles mesures annoncées par le ministre de l’Economie

Italie : De nouvelles mesures annoncées par le ministre de l’Economie

Renzi "felice", oggi primo passo di una rivoluzioneD’après le journal Il Messagero, paru dimanche, le ministre italien de l’économie Pier Carlo Padoan, le gouvernement rendra publiques prochainement, de nouvelles dispositions visant à appuyer l’investissement des entreprises et à diminuer le coût du travail.
Plus concrètement, l’argentier du gouvernement italien a expliqué que le but de ces mesures supplémentaires, viendra en complément des réformes structurelles et du crédit d’impôt d’une valeur de 80 euros (106,6 dollars) par mois dont jouissent les foyers les plus humbles. Dans la suite, M. Padoan a annoncé que l’Exécutif entend se pencher sur les investissements et la réduction des coûts afin de « renforcer la croissance et la compétitivité de nos entreprises ». Pour avoir plus de détails de ces dispositions, il faudra attendre quelques semaines, comme l’a annoncé Pier Carlo Padoan, sans plus de précision.
Ce dernier a également fait quelques analyses de l’économie italienne qui vient d’enregistrer, à la surprise générale, une contraction de 0,1 % au premier trimestre, un résultat dévoilé jeudi dernier par l’institut de la statistique Istat. De l’avis du ministre de tutelle, cette contraction ne change en rien le plan du gouvernement en matière d’évolution des finances publiques.  « Non, un ralentissement de 0,1 % ne change pas le tableau d’ensemble. D’autant plus que c’est un phénomène large qui a concerné plus ou moins tous les pays européens, à part l’Allemagne », s’est-il expliqué. Et de conclure, « il nous faut simplement accepter que sortir de cette grande récession, est très difficile ».
L’Exécutif italien n’envisage pas d’instaurer de mesure budgétaire corrective tant que sa prévision de croissance pour 2014- équivalente à 0,8 % – n’est pas  remise en cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *