Qatar, actionnaire de référence dans la Deutsche Bank

Qatar, actionnaire de référence dans la Deutsche Bank

DBLa Deutsche Bank, la première banque allemande, a confirmé dimanche, une augmentation de son capital qui devrait permettre au Qatar de devenir l’actionnaire de référence de l’établissement. Cette augmentation de capital d’environ 11 milliards de dollars US, sera la deuxième plus grande levée de fonds de son histoire après celle en 2010 d’environ 14 milliards de dollars US.
Une notice d’information concernant cette opération devrait probablement être publiée le 5 juin prochain, sous réserve de la Bafin, l’autorité allemande des marchés financiers. La recapitalisation annoncée par la Deutsche Bank devrait se dérouler en deux étapes. Tout d’abord, cette banque émettra de nouvelles actions d’un volume total de 2.4 milliards de dollars US, soit environ 60 millions d’actions au prix de 40 dollars US. La société Paramount ServicesHolding, contrôlée par le cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani, un membre de la famille princière du Qatar, devrait être le seul acquéreur de ces actions. La seconde étape sera l’émission jusqu’à 300 millions, de nouvelles actions pour un volume de 8.6 milliards de dollars US.
La période de souscription devrait aller jusqu’au 24 juin. Par cette opération, la Deutsche Bank vise une amélioration du ratio de ses fonds propres dans le but de conforter sa position vis-à-vis de la concurrence et se donne les moyens d’investir dans des projets porteurs de croissance parmi ses secteurs clés.
Cette banque a également annoncé de nouveaux objectifs financiers dont un taux de rentabilité sur fonds propres d’environ 12% en 2016. En procédant à cette opération, sa capacité à respecter des règles européennes plus strictes suscite des inquiétudes, notamment auprès de la BCE (Banque Centrale Européenne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *