Gazprom coté à la Bourse de Singapour

Gazprom coté à la Bourse de Singapour

gazprom-bourse-singapourLa Bourse des valeurs de Singapour pourrait bientôt inscrire des actions Gazprom à sa cote. Le géant gazier russe y prépare, en effet, une cotation en Bourse, pour le mois de juillet. L’information a été publiée jeudi, par l’agence Interfax  rapportant  que des négociations sont actuellement en cours entre Gazprom et les autorités de la Bourse des valeurs de Singapour. Elles interviennent au même moment où le premier producteur de gaz russe est en train de négocier avec la Chine un accord de livraison de gaz naturel.
Aucun commentaire n’a encore filtré sur ce point du côté de Gazprom, mais l’agence d’information cite une source de la compagnie elle-même. Le président russe, Vladimir Poutine  qui doit effectuer une visite en Chine la semaine prochaine, espère que la conclusion de l’accord sera scellée avant cette date.
Il est à signaler que toutes  ces décisions russes arrivent dans un contexte très tendu en Europe où Gazprom menace de mettre fin à ses livraisons de gaz à l’Ukraine. En début de cette semaine, cette entreprise a réclamé à la compagnie publique ukrainienne Naftogaz, le paiement à l’avance  de 1,66 milliard de dollars, pour ses livraisons de gaz du mois de juin, faute de quoi il n’y aurait pas de livraison pour ce mois. Ce qui  a exacerbé les Européens, partenaires de Kiev et premiers importateurs de pétrole et de gaz russes.
La signature de l’accord avec la Chine est importante pour la Russie car si elle aboutit, elle devra permettre aux Russes de trouver des débouchés alternatifs. Selon l’agence Reuters, seul le compromis sur les prix du gaz dans le cadre de cet accord n’a pas encore été trouvé. Tout aussi importante est l’entrée de Gazprom sur la Bourse des valeurs de  Singapour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *