Allemagne : Plan de redressement d’Air Berlin

Allemagne : Plan de redressement d’Air Berlin

air-berlinAir Berlin va exécuter un plan de recapitalisation de 450 millions d’euros (600 millions de dollars) d’ici fin 2014. La deuxième compagnie aérienne allemande, qui traverse des difficultés financières depuis déjà plusieurs exercices, a connu une année précédente particulièrement pénible.
D’après un communiqué d’Air Berlin, Abou Dhabi Etihad entend souscrire des obligations à hauteur de 300 millions d’euros (400 millions de dollars) dans le cadre de ce plan de recapitalisation. A noter que, depuis 2011, ce transporteur aérien est propriétaire du tiers du capital d’Air Berlin. En guise de complément, Air Berlin compte ,selon le communiqué, « procéder à une émission obligataire d’un montant minimum de 150 millions d’euros (200 millions de dollars) ».
En parallèle, le transport aérien allemand compte solliciter un allongement de la maturité de sa dette auprès des porteurs d’obligations arrivant à échéance en 2014 et 2015. Dans cet ordre d’idées, Etihad a fait une faveur à Air Berlin en acceptant de repousser jusqu’en 2021 le délai de remboursement d’un prêt de 184 millions d’euros (255 millions de dollars). Normalement, la compagnie aérienne allemande devait épurer ce crédit en 2016.
Par le biais de toutes ces mesures, Air Berlin espère réussir à se redresser. Pour rappel, cette compagnie a essuyé une perte nette de 315,5 millions d’euros (420,6 millions de dollars) en 2013. Ce revers intervenait juste après un exercice 2012 couronné par un gain net de 6,8 millions d’euros (9,06 millions de dollars). Cette réussite était porteuse de beaucoup d’espoir alors que les trois exercices précédents s’étaient soldés par un déficit. En tout cas, Air Berlin fait tout son possible pour que 2014 se termine sur une note positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *