Belgique – Chine : Visite de Xi Jinping à Bruxelles

Belgique – Chine : Visite de  Xi Jinping à Bruxelles

xi-bruxellesDepuis dimanche, le président chinois Xi Jinping séjourne en Belgique dans le cadre d’une visite officielle de trois jours. Ce pays constitue la fin de sa tournée européenne.
La Belgique, siège de l’UE, est le sixième partenaire commercial de la Chine au sein de l’Europe. Ainsi, Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, ont été accueillis, dès leur arrivée, par Philippe et Mathilde, le roi et la reine des Belges, ainsi que par les membres du gouvernement.Les deux couples royal et présidentiel se sont rendus au parc animalier de Pairi Daiza qui a la particularité d’être le champ d’expérimentation de la diplomatie du panda. En effet, depuis le mois dernier, ce zoo a accueilli un couple de pandas prêté par Pékin à Bruxelles pour une durée de 15 ans.
Lundi, le chef d’Etat chinois s’est rendu au siège de l’UE, pour avoir des entretiens avec les présidents de la Commission européenne, José Manuel Barroso, du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et du Parlement européen, Martin Schulz. C’est une étape cruciale de sa visite dans la mesure où Pékin et Bruxelles ont connu l’année dernière des tensions dans le cadre de leurs rapports commerciaux.
Ainsi, la partie chinoise a-t-elle mené une investigation antidumping sur les vins européens tandis que l’UE voulait en faire de même, en ce qui concerne les pratiques anticoncurrentielles dans les télécoms chinoises. Mais elle y a renoncé au cours de cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *