Luxembourg : Moody’s modifie la note du Grand Duché

Luxembourg : Moody’s modifie la note du Grand Duché

moodysVendredi dernier, Moody’s a relevé la perspective de la note du Luxembourg qui passe de  « négative » à « stable » alors que le triple A de cet Etat est maintenu.
Au cours de cette journée, l’Autriche, qui conserve également la meilleure note financière, a eu droit au même traitement que le Luxembourg. D’après Moody’s, ces deux pays ont une faible probabilité d’être obligés de puiser dans leurs réserves pour financier un de leurs partenaires à l’échelle européenne.
L’agence de notation a indiqué plus particulièrement pour le Luxembourg que le relèvement opéré est la conséquence d’un contexte économique et financier amélioré dans la zone euro et de la bonne capacité de résistance de l’économie de cet Etat. Autre qualité du Luxembourg évoquée par Moody’s, c’est la robustesse de ses finances publiques. Tous ces éléments ont convaincu Moody’s comme les deux autres principales agences de notation – Standard & Poor’s et Fitch Ratings – d’attribuer au Grand Duché un AAA.
Hormis le Luxembourg et l’Autriche, Moody’s a aussi relevé de négative à stable la perspective de la note de l’Allemagne qui conserve son triple A.L’agence a revu à la baisse les risques que la première économie de la zone euro ne puisse soutenir un plan de sauvetage, une opération qui serait pénible pour ses finances.
A l’opposé, d’autres pays de la zone euro ne sont pas si bien lotis. C’est le cas de la France qui se contente d’un Aa1 avec perspective négative. Moody’s a souligné qu’il y a du progrès du côté de l’Italie et de l’Espagne tandis que l’Union Européenne dispose, à présent, de pare-feux financiers. Ces derniers ont pour avantage d’atténuer la charge de ses Etats-membres les plus riches si, éventuellement, une crise survenait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *