France : Nouvelle hausse des demandeurs d’emploi

France : Nouvelle hausse des demandeurs d’emploi

chomage-en-france-enregistre-une-baisseAu cours du mois dernier, le nombre de demandeurs d’emplois sans activité a encore augmenté en France suivant les chiffres officiels publiés mercredi dernier.
Actuellement, l’Hexagone compte 3,31 millions de chômeurs ce qui constitue un record. En l’espace d’un mois, 8 900 personnes n’ayant aucune activité se sont inscrites à Pôle Emploi. A cela se sont ajoutés, au cours de la même période, 23 600 autres demandeurs d’emplois mais exerçant un petit boulot. En tout, 4,92 millions de demandeurs d’emploi entrent dans ces deux catégories réunies. Plus inquiétant, après la publication de ces statistiques, le ministre français du Travail, Michel Sapin, a laissé entendre qu’il faudrait attendre jusqu’en fin d’année pour inverser cette tendance. « Toute la politique gouvernementale est axée sur un objectif simple et compréhensible par tous, à la fin de l’année il faudra qu’il y ait moins de chômeurs », a-t-il déclaré lors d’une émission télévisée.
Quant aux divers segments frappés par le manque d’emploi, le nombre des jeunes concernés demeure stable. Mieux, il est même en diminution de 1,4 % en rythme annuel. Ce n’est pas aussi encourageant pour la proportion des séniors, avec des hausses de 1 % sur un mois et de 11,6 % sur un an. A la fin janvier, plus de 750 000 séniors étaient inscrits à Pôle Emploi.
Cette situation peu enviable du marché du travail français ne pouvait qu’attirer des critiques sur le gouvernement. Ainsi, le président du groupe UMP au Parlement, Christian Jacob, a parlé d’ « un constat d’échec de la politique  de l’emploi ». Cela ne semble pas décourager l’Exécutif qui espère une amélioration en parallèle avec celle de la croissance au courant 2014. En tout cas, bon nombre d’observateurs ne semblent pas aussi optimistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *