Belgique : Panne du système de paiement par carte bancaire

belgique-panne-carte-bancaireLundi, le système de paiement par carte bancaire a connu une panne sur toute l’étendue du Royaume de Belgique. Un véritable problème à la veille des  fêtes de Noël.
Chaque année, la période entourant le réveillon est toujours caractérisée par une grande activité commerciale. Et, sans la possibilité d’utiliser librement les cartes bancaires, cela pose pas mal de soucis. C’est malheureusement ce qui est arrivé en Belgique : les terminaux de paiement fonctionnaient très lentement ou étaient carrément inutilisables lundi. Ce qui a occasionné beaucoup de problèmes dans les magasins, les gares et autres grandes surfaces, comme rapporté par différents médias. A titre d’exemple, il n’était pas rare que, dans les magasins, certains clients laissent momentanément les produits achetés pour prendre la direction des distributeurs de monnaie. Et, ceux-ci étant aussi endommagés, les files indiennes devant les guichets ne faisaient que s’allonger.
Bien entendu, la société Atos Wordline, qui gère ce réseau en Belgique, n’a pas tardé à être interpellée et  n’a pas pu donner, pour le moment, les causes de cette panne. Curieusement, ce gestionnaire avait enregistré un record de transaction bancaire le samedi dernier, avec environ 5,5 millions opérations. Et, le lendemain, Atos Wordline avait compté 2,2 millions de paiements, tous effectués sans aucun problème. Entre-temps, certains magasins ont pris d’autres dispositions.
Quelques enseignes de la grande distribution, à titre d’illustration, ont recouru à un système de mémorisation locale des données avant qu’elles ne soient transférées aux banques. Cela a permis aux usagers de poursuivre leurs emplettes sans devoir attendre  la réparation du système qui a été finalement rétabli en début de soirée.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *