France -Espagne : Nouvelle ligne TGV

-Désormais, il sera possible d’aller de Paris à Barcelone en empruntant un seul train : le TGV reliant les deux villes, inauguré  dimanche.
En effet, cette nouvelle ligne devait être lancée depuis plus d’un an. Mais, sa finalisation a pris plus de temps que prévu. Quoi qu’il en soit, une centaine de voyageurs ont pris dimanche, ce TGV  pour la première fois à partir de la capitale catalane. Selon le planning concocté conjointe par la SNCF et la Renfe, il y aura cinq allers-retours par jour pour un début. Mais, suivant l’affluence touristique, il peut y avoir des voyages supplémentaires. A noter que cette liaison vise prioritairement une clientèle « loisirs ».
D’après la SNCF, 30 000 tickets ont déjà été écoulés depuis le début des ventes, le 28 novembre dernier. Pour l’heure, cette compagnie a encore du chemin à parcourir avant d’atteindre l’objectif d’un million d’usagers en 2014. Ces clients auront la possibilité de visiter les 17 villes françaises comme espagnoles que la ligne traverse.
A ce propos, le voyage Paris – Barcelone coûte entre 59 et 170 euros (79 et 226 dollars) pour une durée de 6h25. Pour l’instant, les usagers ne vont gagner que 20 minutes en empruntant ce TGV. Pour cause, il y a certains tronçons constitués de lignes ferroviaires classiques. Cette durée devrait descendre à 5h35 lorsque l’ensemble du trajet se fera à grande vitesse, ce qui nécessitera des investissements importants. Pour preuve, la ligne TGV entre Barcelone et Figueres, inaugurée en janvier 2013, a nécessité 3,7 milliards d’euros (4,9 milliards de dollars).

2 Comments

  1. Il n’y a plus de Pyrénées. Les rois français en rêvaient, la technologie a concrétisé le rêve

  2. En attendant que que le nouveau TGV Paris-Barcelone atteigne sa vitesse de croisière, le prix du voyage fixé dans la fourchette de 59 et 170 euros est relativement cher en comparaison avec les offres du Low Cost aérien, plus rapides et moins chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *