Spotify : le streaming désormais gratuit sur tablettes et mobile

spotifySpotify, le numéro un mondial de la musique en ligne, a mis mercredi à disposition des utilisateurs de tablettes et de mobile un service gratuit financé par la publicité, avec pour objectif d’inciter le plus grand nombre à passer au mode payant.
Créé en 2006, le site de streaming suédois ne présentait jusqu’à présent son service gratuit que sur ordinateur. Mais depuis mercredi, ce service a été étendu sur « tout support », a annoncé Daniel Ek, le président et fondateur de Spotify. Les usagers du mobile pourront ainsi écouter de la musique gratuitement à partir de playlists ou bien en composant des listes personnelles, ou encore en procédant par listes thématiques ou par artiste. Toutefois, si le service autorise le partage des playlists, il ne permet pas l’accès à la musique à la demande. Pour leur part, les habitués des tablettes continueront de bénéficier de toutes les offres déjà accessibles gratuitement sur PC ou sur Mac.
Spotify compte sur ce nouveau service gratuit pour inciter un plus grand nombre de ses 24 millions d’usagers dans le monde, de passer à la version premium. Daniel Ek part du constat que les 6 millions d’abonnés actuels au service payant ont d’abord utilisé la version gratuite. Ils ont ensuite décidé d’opter pour la version premium, en raison d’une qualité audio supérieure et de l’absence d’intrusion publicitaire intempestive.
L’offensive de Spotify sur le mobile et les tablettes intervient dans un contexte où le site suédois essaye de remonter la pente après les résultats financiers déficitaires enregistrés en 2012. Mais la concurrence est rude dans le secteur et elle a même tendance à s’exacerber avec les autres acteurs du streaming, iTunes Radio, Rdio, etc.

1 Comment

  1. rien n’est gratuit à l’ère de l’économie globalisée. On donne d’une main ce que l’on retire de l’autre c’est tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *