Portugal : La poste (CTT) entre en Bourse de Lisbonne

ctt-poste-portugalLa poste portugaise (CTT) vient d’être introduite à la Bourse de Lisbonne avec un prix par action de 5,52 euros (7,36 dollars). Ce barème porte la valorisation totale du groupe à 828 millions d’euros (1,1 milliard de dollars).
La poste a bien négocié son entrée en bourse. En effet, le prix attendu de l’action fluctuait entre 4,1 et 5,52 euros (5,46 et 7,36 dollars). Et, au final, c’est la borne supérieure de l’intervalle qui a été retenue.
Par le biais de cette opération, le gouvernement empochera 580 millions d’euros (773 millions de dollars) environ, vu qu’il n’a privatisé que 70% du capital de la CTT. Mercredi devait se tenir une séance spéciale à la Bourse en vue de jauger l’intérêt des investisseurs par rapport aux actions de la CTT. Mais, ce n’est que le 5 décembre, que les actions seront cotées en Bourse. La CTT aura mis en vente un total de 105 millions d’actions. Parmi celles-ci, une part de 20 % a été ravie par des particuliers, dont des employés de la poste portugaise. D’ailleurs, ce dernier segment a bénéficié de la réduction du prix unitaire de l’action, soit 5,24 euros (6,98 dollars). Quant aux actions restantes, les investisseurs institutionnels les ont achetées.
Avant la cotation en bourse de la CTT, cela faisait 5 ans que la place financière de Lisbonne n’en avait plus connue. C’était quelque peu le destin de la poste portugaise, vu que cette entreprise, entièrement détenue par l’Etat, faisait partie des actifs que l’Exécutif devait céder conformément au programme de privatisations entrant dans le cadre du plan d’aide financière. Pour rappel, celui-ci a été avalisée par l’Union Européenne (UE) et le Fonds Monétaire International (FMI) en mai 2011.

1 Comment

  1. le portugal comme la grèce étaient à la traîne au niveau européen dans le privatisation des entreprises étatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *