Chypre-banques : réouverture à haut risque

Les banques devraient normalement rouvrir jeudi à Chypre, mais la crainte d’une ruée sur les guichets persiste alors que le pays traverse une crise financière sans précédent.
La réouverture des banques a déjà été ajournée trois fois depuis la fermeture des établissements de l’île le 16 mars. Mais fort de l’accord passé avec l’UE, la Banque Centrale Européenne et le FMI, le gouvernement de Nicosie compte sur cette réouverture risquée pour sortir le pays de la paralysie qui le frappe depuis plusieurs jours. L’accord obtenu avec les bailleurs de fonds prévoir la liquidation d’une des deux plus grandes banques de Chypre, la Laïki Bank. Ses activités non contaminées seront absorbées par Bank of Cyprus, l’autre banque majeure de Chypre.
Les clients titulaires de comptes inférieurs à 100.000 euros ont été rassurés, aucune taxe ne devrait leur être appliquée. En revanche, les comptes supérieurs à ce montant seront significativement ponctionnés, mais leurs titulaires deviendraient actionnaires de la banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *