Italie/Législatives : Le centre-gauche en tête

La coalition de centre-gauche, conduite par le parti démocrate(PD) de Pierluigi Bersani, est donnée en tête des législatives qui se déroulent ces dimanche et lundi en Italie. Un sondage à la sortie des urnes réalisé par la chaîne de télévision Sky TG-24, crédite le PD de 34,5 pc des votes à la Chambre des députés.
La loi italienne interdisant la publication de sondages deux semaines avant la date du scrutin, les derniers à avoir été publiés le 8 février dernier.
La coalition de centre-droit, menée par l’ancien chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, arriverait en seconde position avec 29 pc des voix loin devant la formation des centristes du président du conseil sortant, Mario Monti, qui ne compterait pour le moment que 9 pc des voix.
Par contre le Mouvement « cinque stelle » (cinq étoiles) du comique et blogueur Beppe Grillo s’adjugerait la troisième place avec 19 pc des voix.
D’après les résultats du sondage de Sky TG-24, la gauche aurait la majorité également au Sénat avec 163 sièges (+5 par rapport à la majorité requise de 158).
Le taux de participation au vote a dépassé les 72 pc parmi les quelques 50 millions d’électeurs italiens, selon les derniers chiffres du ministère italien de l’intérieur rendus publics à l’issue de la fermeture des bureaux de vote lundi à 15H00 (14H00 GMT).
La première journée du scrutin, a été marquée par un taux d’affluence très moyen (55 pc), en baisse de 7,4 pc par rapport au scrutin législatif de 2008.
Les raisons de cette faible affluence sur les urnes, les médiaux locaux l’attribuent en partie aux mauvaises conditions climatiques mais surtout au désintérêt croissant de la population envers la politique dans le sillage d’une campagne électorale qui a eu lieu sur fonds de dénonciation de scandales politico-financiers. La politique d’austérité et la mauvaise gestion de la crise qui plongé dans la récession, la troisième économie de la zone euro, expliquent également le désintérêt des Italiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *