Interpol à Casablanca pour une 4ème rencontre de la région MENA

Interpol (Organisation internationale de police criminelle) a choisi le Maroc pour la tenue de l’une de ses rencontres consacrées à la discussion de nombre de questions liées à la sécurité, au terrorisme, au trafic de tous genres, au crime électronique et aux échanges d’informations. Les représentants de 31 pays et nombre d’organisations internationales spécialisées, ont fait le déplacement à Casablanca pour se concerter avec les responsables des bureaux centraux nationaux d’Interpol de la région MENA. Cette rencontre ambitionne d’examiner les mécanismes les plus efficients pour suivre les développements en cours dans les régions d’Afrique du nord et Moyen Orient et leur impact sur la sécurité dans le bassin méditerranéen et dans les autres continents.

A l’ouverture de cette rencontre qui dure trois jours, le Maroc a réitéré son attachement constant à la coopération et à la coordination entre les différents services de sécurité des pays de la région dans le but de contribuer à la répression de toutes les formes du crime transnational et d’assurer le suivi et le contrôle de ses ramifications à l’échelle régionale.
Les trois précédentes sessions de cette année ont eu lieu respectivement aux Emirats Arabes Unis, en Iran et en Syrie.
La meilleure illustration du changement qualitatif dans le mode de travail de ce conclave, qui intervient après la désignation du Maroc comme point de départ du nouveau programme d’Interpol  »Pour un monde plus sécurisé », en est la nature des sujets qui y seront débattus et qui sont en étroite relation avec l’action des bureaux centraux nationaux.
A l’ordre du jour de cette rencontre sont prévus plusieurs exposés portant sur les réalisations du Bureau central national de Rabat, la lutte contre la traite des êtres humains et les crimes électroniques et le rôle des NTIC dans le développement de ces derniers et les perspectives d’avenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *