Méditerranée : bientôt un centre d’alerte au tsunami

La méditerranée disposera bientôt d’un centre d’alerte au tsunami. Malgré l’actualité, la décision de créer ce centre n’a rien à voir avec le terrible séisme au Japon et le tsunami dévastateur qu’il a provoqué.
La décision d’installer ce centre, qui entrera en fonction en juillet 2012 en France, remonte à l’année 2004. A la suite du tsunami de Sumatra, la communauté internationale avait décidé de mette en place des systèmes d’alerte dans les différents bassins océaniques. Jusque-là, seul l’océan Pacifique disposait de systèmes d’alerte. Ainsi, le centre d’alerte français permettra de surveiller l’activité sismique en Méditerranée et en Atlantique du nord-est. Il sera dédié à l’alerte contre d’éventuels tsunamis qui pourraient être provoqués par des tremblements de terre puissants.
La création d’un centre d’alerte en méditerranée n’est pas un luxe, car le risque existe, selon les experts. Déjà en 1908, suite au tremblement de terre de Messine, en Italie, un tsunami avait fait quelque 40 000 morts sur les côtes touchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *