La Belgique loupe une commande d’armes libyenne

Le fabricant d’armes belge la FN Herstal a raté une importante commande d’armes libyenne, le contrat a été remporté par les Russes. Le montant de la commande s’élevait à 100 millions d’euros.

Ce sont les remous liés aux licences d’exportation d’armes vers la Libye, en 2009, qui auraient fait rater la commande à la FN Herstal.
Les hésitations du gouvernement wallon au moment d’accorder la licence d’exportation à la FN Herstal pour une première commande d’armes, auraient incité la Libye à se tourner vers la Russie, avec qui elle a conclu fin janvier 2010 un contrat portant sur une livraison d’armes pour un montant de 1,3 milliard d’euros.
Certains médias affirmaient mercredi 25 août, que la Libye qui a longtemps pâti d’un embargo international, aurait écarté la FN Herstal, pour éviter de nouvelles complications politiques, s’adressant plutôt à la Russie, beaucoup moins regardante sur les questions éthiques et plus discrète dans ce genre de transactions.
La Fabrique nationale de Herstal, plus généralement connue sous le nom Fabrique nationale ou sous son abréviation FN, est une fabrique d’armes établie à Herstal, près de Liège en Belgique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *