Armements : l’Algérie achète 16 Sukhoï russes

La livraison à l’Algérie de 16 avions de chasse russes Sukhoï SU- 30MKA en 2011 et 2012, a été confirmée par la Russie à l’occasion du Salon international de l’aéronautique de Farnborough, qui se tient du 19 au 25 juillet en Grande-Bretagne.
L’achat de ces 16 chasseurs avait déjà fait l’objet d’un accord signé en mars 2010, qui remplaçait l’annulation par l’Algérie d’un contrat d’acquisition de 34 mig29 pour cause de niveau technique insuffisant. Ces avions de chasse font partie d’un important package d’armement qui comprenait aussi huit systèmes anti-aériens S-300PMU-2, 185 chars T-90S, des systèmes avancés sol-air Pantsyr-S1.
Le tout pour un montant de quelque 7,5 milliards de dollars. Les contrats portent aussi sur la maintenance et la modernisation de navires et de blindés algériens made in Russie. Autant d’acquisitions d’armements sophistiqués qui ont placé l’Algérie dans le Top 10 des plus grands importateurs d’armes dans le monde durant la période 2005-2009.
L’Algérie s’est ainsi classée à la 9ème place, et 2ème parmi les pays arabes. En Afrique, l’Algérie a accaparé à elle seule, 43% des importations de tout le Continent, suivie de l’Afrique du Sud (18%). L’Institut de Recherche pour la Paix (SIPRI), basé à Stockholm, avait publié en mars 2010, un rapport sur le commerce mondial des armes, dans lequel il pointait du doigt la course aux armements à laquelle se livraient, à coups de milliards de dollars, des pays qui ont pourtant d’énormes besoins en développement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *