Incendie en Espagne : Un pompier tué et près d’un millier de personnes évacuées

Incendie en Espagne : Un pompier tué et près d’un millier de personnes évacuées

Les autorités ont annoncé la mort hier jeudi d’un pompier, tué alors qu’il luttait avec ses collègues pour contenir un feu de forêt dans le sud de l’Espagne, où près d’un millier de personnes ont été évacuées. 

Le gouvernement régional d’Andalousie a précisé dans un communiqué que le pompier décédé était âgé de 44 ans et faisait partie des quelque 400 pompiers mobilisés contre l’incendie qui s’est déclaré mercredi soir dans la montagne de la Sierra Bermeja, une zone densément boisée, dans la province méridionale de Malaga. 

Malgré ce déploiement et le soutien de 29 avions bombardiers d’eau, les pompiers sur place ont le plus grand mal à maîtriser le sinistre. Ces derniers soulignent que la lutte contre l’incendie est rendue difficile par la présence de pentes abruptes, mais aussi par des vents forts, avec des rafales allant jusqu’à 60 kilomètres à l’heure. 

Environ 1 000 personnes ont été évacuées de leur domicile par mesure de précaution selon le gouvernement régional, principalement dans la municipalité d’Estepona, une zone prisée des retraités et des vacanciers britanniques. 

Selon les services d’urgence, depuis qu’il s’est déclenché mercredi vers 21h30, l’incendie a brûlé environ 2 000 hectares de la Sierra Bermeja. Les autorités locales estiment qu’il pourrait s’agir d’un incendie volontaire, le feu s’étant déclenché à plusieurs endroits au même moment. 

Fin août, les incendies de forêt avaient ravagé 74 260 hectares en Espagne, au-dessus de la moyenne des dix dernières années, mais encore loin des 190 000 hectares détruits en 2012, la pire année de la dernière décennie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *