Alger rompt ses relations diplomatiques avec Rabat

Alger rompt ses relations diplomatiques avec Rabat

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé mardi la rupture des relations diplomatiques avec le royaume du Maroc qui a aussitôt qualifié cette décision d’«injustifiée».

Dans une déclaration écrite lue devant la presse à Alger, le chef de la diplomatie algérienne a justifié la décision de son pays par les soi-disant “actions hostiles” du Maroc à l’endroit de l’Algérie. 

“L’Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc à partir de ce jour” du mardi 24 août 2021, a-t-il déclaré mardi lors d’un point de presse, arguant que “l’histoire avait démontré que le Royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie”. 

“Les services de sécurité et la propagande marocains mènent une guerre ignoble contre l’Algérie, son peuple et ses dirigeants”, a-t-il poursuivi, Assurant néanmoins que cette décision “ne touchera pas les citoyens des deux pays et que “les affaires consulaires travailleront normalement”. 

“Le Maroc regrette cette décision complètement injustifiée mais attendue – au regard de la logique d’escalade constatée ces dernières semaines”, a réagi la diplomatie du royaume chérifien dans un communiqué, rejetant à l’occasion “les prétextes fallacieux, voire absurdes, qui la sous-tendent”.

Pour rappel, le régime algérien maintient déjà fermée depuis 1994, la frontière avec le voisin marocain et les rapports politiques et diplomatiques entre les deux pays étaient depuis longtemps à leur bas niveau à cause de l’ingérence du pouvoir algérien dans la question du Sahara qui relève du ressort exclusif de l’ONU et son soutien inconditionnel au front séparatiste sahraoui «Polisario».

Finalement la rupture des relations entre les deux voisins maghrébins n’apporte rien de nouveau sur le terrain et dans les rapports bilatéraux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *