Afghanistan : le gouvernement allemand entame l’évacuation de son personnel diplomatique

Afghanistan : le gouvernement allemand entame l’évacuation de son personnel diplomatique

Le gouvernement allemand a commencé dimanche dans la soirée l’évacuation des membres de sa représentation diplomatique dans la capitale afghane, Kaboul.

« Une partie d’entre eux vont décoller de Kaboul plus tard dans la journée », avait déclaré dimanche lors d’un point de presse à Berlin le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, avant le début de l’opération. En outre, des « avions de la Bundeswehr (les forces armées allemandes) partiront ce (dimanche) soir » d’Allemagne, afin de contribuer à l’évacuation dans les jours à venir, avait annoncé, dans la foulée, la même autorité.

Les évacuations se dérouleront « d’abord de Kaboul vers un pays voisin », avant « un transfert ultérieur vers l’Allemagne », avait précisé le chef de la diplomatie allemande.

Toujours dimanche, l’exécutif allemand avait indiqué avoir installé toute son ambassade dans la « partie militaire » de l’aéroport de la capitale afghane. M. Maas a souligné qu’un « noyau opérationnel » continuera à y stationner pour « accompagner les mesures d’évacuation » des jours à venir.

Les autorités allemandes avaient fait part vendredi dernier de leur volonté de restreindre leur personnel diplomatique à Kaboul « au minimum absolu », en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans cette ville. « Nous faisons maintenant tout notre possible pour permettre à nos ressortissants et à nos anciens employés locaux de quitter le pays dans les prochains jours », a déclaré M. Maas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *