Covid-19 : Le variant Delta prend probablement le dessus en France dès ce week-end

Covid-19 : Le variant Delta prend probablement le dessus en France dès ce week-end

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran a déclaré ce vendredi sur France Inter, que le variant Delta, qui est 60% plus contagieux est en train de remplacer progressivement toutes les autres souches du coronavirus qui existaient et sera probablement dès ce week-end, majoritaire en France, où il aurait déjà touché 50% des nouveaux cas répertoriés jeudi soir dans l’Hexagone. 

Le variant Delta est apparu en Inde avant de se propager à d’autres zones comme le Royaume-Uni et la France et c’est à lui que les autorités françaises attribuent la reprise à la hausse de l’épidémie de Covid-19 dans le pays.

Après plusieurs semaines de baisse des nouveaux cas, et maintenant que la vaccination anti-Covid stagne, l’épidémie est repartie à la hausse depuis quelques jours et fait craindre une violente quatrième vague au cours de l’été. La courbe s’approche d’environ 50% de contaminations de plus de semaine en semaine. 

Jeudi soir, Santé publique France a indiqué avoir enregistré 4 442 nouveaux cas en 24 heures, alors qu’il y en avait eu 4 081 la veille, et que l’on était encore sous les 3.000 la semaine dernière. Comme l’été dernier, le virus semble toucher essentiellement des personnes jeunes, qui ne développent pas ou peu de formes graves, mais se contaminent. 

Toutefois, le ministre français de la Santé assure que, même avec ce variant, le vaccin reste efficace contre les formes graves, appelant toutes les personnes qui hésitent ou qui voulaient attendre encore avant de passer à l’acte à se faire vacciner. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *