Pays-Bas : La princesse Catharina-Amalia refuse une rente annuelle de 2 millions $

Pays-Bas : La princesse Catharina-Amalia refuse une rente annuelle de 2 millions $

La princesse Catharina-Amalia, future reine des Pays-Bas, a refusé l’indemnité annuelle de près de 2 millions de dollars qui devait lui revenir dès le mois de décembre prochain, au cours duquel elle deviendra majeure.

Catharina-Amalia, 17 ans, aura normalement droit à une allocation annuelle de 1,9 million de dollars dès son dix-huitième anniversaire jusqu’à son couronnement. Mais, la future reine n’a pas caché son malaise contre cette idée, dans une lettre adressée vendredi dernier, au Premier ministre néerlandais, Merk Rutte.

Dans cette correspondance, la fille du roi Willem-Alexander et de la reine Consort Maxima s’est dite gênée de toucher un tel pactole alors qu’elle ne génère aucun revenu. 

« Le 7 décembre 2021, j’aurai 18 ans, et, selon la loi, je recevrai une allocation. Cela me met mal à l’aise tant que je ne fais rien en retour,  alors que d’autres étudiants traversent une période bien plus difficile, surtout durant la pandémie de coronavirus», a-t-elle mentionné dans sa missive.

Par la suite, l’adolescente s’est engagée à rembourser les 400.000 dollars qu’elle a touché jusqu’à présent et a renoncé au 1,3 million restant, tant qu’elle ne «générerait pas des revenus» dans «son rôle de princesse d’Orange».

Il est à noter que c’est la première fois qu’une tête couronnée des Pays-Bas décline des allocations publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *