Covid-19 : L’Afrique du Sud reçoit son premier lot de vaccins Pfizer

Covid-19 : L’Afrique du Sud reçoit son premier lot de vaccins Pfizer

L’Afrique du Sud, qui accuse un grand retard dans sa campagne d’immunisation contre le coronavirus, a reçu dimanche soir à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg le premier lot de sa commande totale de 4,5 millions de doses de vaccins mis au point par le laboratoire américain Pfizer.

Il s’agit de 325.260 doses de ce vaccin qui ont été livrées au gouvernement sud-africain, selon les chiffres annoncés au préalable par le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize. 

La livraison du même nombre de doses aura lieu chaque semaine jusqu’à fin mai, avant que la fourniture n’augmente « en moyenne à 636 480 doses hebdomadaires à partir du 31 mai », a annoncé cette autorité. Cela permettra donc à l’Afrique du Sud « d’atteindre près de 4,5 millions de doses d’ici la fin juin », a-t-elle ajouté.

L’Afrique du Sud est le pays le plus affecté par la crise de Covid-19 sur le continent noir, avec 1,5 million de cas pour 54 406 décès. Jusqu’à présent, seulement 318 670 personnes y ont été immunisées, la majorité d’entre elles étant des professionnels de santé. 

La campagne de vaccination a accumulé du retard pour diverses raisons. En premier lieu, le vaccin du laboratoire AstraZeneca a été abandonné en début février après que son efficacité sur la souche locale ait été remise en question. Par la suite, l’emploi du vaccin américain Johnson & Johnson a été interrompu après des cas de thrombose enregistrés aux Etats-Unis. 

Mais, l’agence sud-africaine du médicament (SAHPRA) a fini par donner son feu vert, ce qui a permis aux autorités de reprendre la première phase de la campagne d’immunisation, ayant pour objectif de protéger les 1,2 million de soignants d’Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *