France : Emmanuel Faber évincé de la direction de Danone

France : Emmanuel Faber évincé de la direction de Danone

Le conseil d’administration  du géant de l’agroalimentaire Danone a acté hier soir le départ du Président-Directeur Général Emmanuel Faber, 57 ans, qui était sur la sellette depuis des mois, et dont le mode de management solitaire et autoritaire était critiqué par une partie des administrateurs tandis que des actionnaires activistes réclamaient publiquement son départ. 

Cette décision met un terme à neuf mois de crise de gouvernance chez Danone. Le 1er mars dernier, Emmanuel Faber avait accepté d’initier le processus de dissociation des fonctions de président et de directeur général, une nouvelle gouvernance qui était censée entrer en vigueur lors de la prise de fonction du futur patron opérationnel, Emmanuel Faber se concentrant alors sur les fonctions de président. 

Cette décision avait été critiquée par plusieurs fonds d’investissement qui appelaient à nommer « immédiatement » un président du conseil « vraiment indépendant » à la place d’Emmanuel Faber. Ils jugent que, sous la direction d’Emmanuel Faber, Directeur Général depuis 2014 et Président-Directeur Général depuis 2017, Danone a décliné par rapport à ses principaux concurrents.

Finalement, le board a décidé de reprendre les choses en main face au retard pris dans le lancement du processus de sélection du futur directeur général, et la volonté de l’actuel PDG de peser sur le choix de son successeur. 

Le conseil d’administration a élu à sa présidence Gilles Schnep, un ancien Président-Directeur Général du fabricant de matériel électrique Legrand âgé de 62 ans, qui avait été coopté au board de Danone mi-décembre, avec vocation à en devenir administrateur référent à l’issue de l’assemblée générale, le 29 avril prochain. Le nouveau président du conseil d’administration devra accélérer le processus de recrutement du futur directeur général. Plusieurs candidats auraient déjà été identifiés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *